Pourquoi le sommeil est-il aussi important ?

Le sommeil vous permet d’être performant, en effet, il est essentiel à l’organisme. Le sommeil permet au corps de récupérer de l’activité de la journée, de restaurer les cellules et de consolider la mémoire. Pour résumer, dormir sert à fonctionner de façon optimale le jour.
Il vous permet d’être de bonne humeur, en effet, plus vous dormez suffisamment, plus vous serrez en forme et verrez la vie en rose. Lorsque vous manquez de sommeil au contraire, vous devenez irritable, fatigué, vous manquerez d’entrain, vous n’aurez plus envie de rien. Il vous évite de grossir, en effet, toutes les études montrent qu’en cas de privation de sommeil, on prend plus facilement du poids ! Les sécrétions d’hormones étant perturbées, on serait en effet plus tenté de grignoter sucré, et l’organisme aurait davantage tendance à stocker.

Comment y arriver ?

J’adapte mon environnement, dehors les parasites (télé, radio, téléphone, ordinateur, dossiers professionnels...) ! Une chambre, c’est fait pour dormir ! De même que, pour favoriser l’endormissement, il doit faire noir et aucun bruit ne doit filtrer. Quant à la température, entre 16 et 18 °C, c’est parfait.
Je respecte mes biorythmes, en effet, couche-tôt ou couche-tard, l’essentiel est d’être à l’écoute de son corps. Au moindre bâillement, au moindre picotement des yeux, c’est extinction des feux ! Sinon, il faudra attendre qu’un nouveau cycle de sommeil revienne.
Je soigne mon alimentation, après 15h, j’évite tous les excitants, tels que le café, le thé, les aliments et boissons hyper vitaminés, les grosses portions de protéines (viande, poisson, œufs...), l’alcool. Je soupe le moins tard possible et de préférence léger. Si j’ai une petite fringale dans la soirée, je privilégie un produit laitier léger, aliment contenant des substances qui favorisent l’endormissement.