Mon poids stagne !?!

Rien de plus frustrant que de voir la balance afficher le même résultat, jour après jour, malgré le respect du programme alimentaire… et pourtant rien de plus normal…. mais comment expliquer ce phénomène ?


Le poids que l’on peut lire sur la balance est extrêmement subjectif… Si votre poids ne bouge pas pendant plusieurs jours, cela ne veut pas dire que votre capital graisseux ne diminue pas… 

Une prise d’eau et/ou de masse maigre (muscles) peu(ven)t camoufler une perte de graisse.

En effet, une rétention d’eau peut cacher une perte de masse graisseuse. 
Une rétention d’eau peut apparaître à l’approche des menstruations chez la femme, après un repas plus riche en sel, lors de grande chaleur ou encore si vous avez trop peu bu d’eau sur votre journée (car moins on boit, plus on fait de la rétention d’eau).

Il est déconseillé de se peser tous les jours au risque de voir sa motivation diminuer si le poids stagne.
Pesez-vous 1 fois par semaine, dans les mêmes conditions (même heure, même jour, même endroit, même balance) afin d’avoir une mesure la plus objective possible (et surtout un résultat qui nous donne une moyenne de perte de poids sur 7 jours).

Il n’est donc pas anormal de constater un tel phénomène de perte et de prise de centaines de grammes durant un schéma amincissant…

Dans le cas d’un poids qui stagne durant quelques jours, le plus important n’est donc pas de se focaliser sur ce qu’indique la balance mais bien sur le changement physique de la silhouette. 

Si la stagnation du poids se prolonge au delà de 5 jours, n’hésitez pas à nous en parler, pour vérifier si une erreur ne s’est pas glissée dans votre plan alimentaire. 

Article rédigé par Sophie Ivens, responsable du centre Nutri Woluwé