Les graines de lin

De plus en plus, une petite graine envahit nos assiettes, nos smoothies et notre armoire à pharmacie : la graine de lin. Cette dernière est à l'origine issue du bassin méditerranéen et possèdent de nombreuses vertus.

Parmi ses différentes qualités on retient notamment qu'elle :

 

- Est une importante source d’oméga 3

- Traite la constipation chronique

- Prévient le cancer du sein

- Traite l'hypertension

- Soulage les symptômes de la ménopause

- Réduit les facteurs de risque de maladie cardiaque

- Traite l'ostéoporose

- Aide à réduire le taux de cholestérol

- Détient des bénéfices pour le diabète de type 2

 

Tout cela dans une si petite graine me direz-vous?

Serait-elle une "graine miracle"?

A cela je vous répondrai : ce n'est pas pour rien qu'elle est connue depuis l'antiquité! En effet, Pline l'ancien énonçait déjà à l'époque 30 remèdes à base de graine de lin, elle est également connue de la médecine chinoise et ayurvédique.

 

Quelle posologie?

 

Parsemée dans sa salade, broyée dans ses jus de fruits ou de légumes… Ou pour un apport plus conséquent, 1 cas de graine de lin (10g) entière, écrasées ou broyées grossièrement dans un verre d'eau (150ml min).

Elle peut également être prise à usage externe.

La quantité et la prise dépendent de se que l'on souhaite soigner.

En outre, elle peut être consommée sous forme d'huile. Ce qui est même recommandé pour les personnes souffrant de diverticules de l'intestin ou de syndrome de l'intestin irritable car les graines entières peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation.

 

Petit bémol, l'huile de lin, ainsi que ses graines moulues, ont la particularité de rancir très vite! C’est pourquoi il est nécessaire de les conserver au frigo et des les consommer rapidement une fois ouvert.

 

De plus, n'utilisez surtout par votre huile à la cuisson, contrairement aux graines entières, elle ne supporte pas la chaleur. Elle est donc parfaite pour assaisonner sa salade et ainsi pouvoir jouir de ses nombreux nutriments.

 

Dans tous nos centres Nutri ainsi que sur notre site internet vous trouverez un pain brun complet aux graines de lin. 1 à 2 tranches par jour de notre pain représente un apport journalier intéressant de graine de lin et donc de tous ses bénéfices!

 

Sans oublier sa faible teneur en glucide et haute teneur en protéine, il est un allié intéressant pour un petit déjeuner sain et équilibré pour bien commencer la journée!

Article rédigé par Catherina et Cristina (Uccle)