Les fruits de mer et leurs bienfaits

La période des fêtes est souvent un moment privilégié pour manger des mets qu’on n’a pas l’habitude de consommer au quotidien. Parmi eux, les fruits de mer sont souvent appréciés et à raison, car ils sont pauvres en graisse, riches en protéines, et permettent d’alléger un repas de fête souvent trop copieux.

Beaucoup de fruits de mer ont de nombreux bienfaits pour la santé:

  • Ils sont riches en cuivre et en zinc (idéal pour protéger votre système immunitaire cet hiver, il a aussi une action séborégulatrice)
  • Ils sont une bonne source de vitamine B12 qui aiderait à prévenir la dépression, les maladies cardiaques, voire même la maladie d’Alzheimer.
  • Riches en sélénium, un minéral anti cancérigène, ils sont aussi riches en iode, un minéral qui participe à la fonction thyroïdienne.
  • Certains fruits de mer comme les huîtres sont une bonne source de phosphore, de potassium et de magnésium (ce dernier a des vertus anti-fatigue et anti-stress). D’autres sont une source non négligeable d’oméga 3, un acide gras essentiel.

Afin d’en retirer tous les bienfaits, les palourdes, les huîtres et les moules doivent être vivantes lorsque vous les achetez, les coquilles doivent donc être bien fermées, elles s’ouvriront durant la cuisson.

En plus de toutes ces qualités, les fruits de mer sont les amis de la ligne s’ils sont cuisinés de manière légère, car ils sont pauvres en graisses et riches en protéines.

N’hésitez plus, optez pour une entrée légère en choisissant des scampis, des huîtres, des palourdes ou d’autres crustacés qui vous feraient plaisir !