Le pouvoir des épices

Dès la 1ère étape de votre régime Nutripharm, vous allez pouvoir les utiliser pour donner vie à toutes vos préparations ! Les herbes aromatiques et épices, sont pour beaucoup d’entre elles de formidables sources d’antioxydants.  

Comme le dit le nom, les antioxydants sont des substances qui empêchent les radicaux libres d'oxyder les protéines, acides gras et autres molécules du corps. Ils permettent donc de protéger le corps de l'oxydation.  La réaction d'oxydation est souvent une réaction en chaîne, les antioxydants bloquent cette chaîne et empêchent ainsi les radicaux libres d'attaquer les cellules du corps.

L’intérêt en cuisine des herbes et épices dans ce contexte est bien souvent sous-estimé, car les quantités utilisées sont considérées comme faibles.  Et pourtant leur contribution aux apports alimentaires d’antioxydants pourrait se révéler non négligeable, tant leur concentration est élevée et supérieure à bien des végétaux.

Saviez-vous par exemple qu’une cuillère à café d’origan apporte autant d’antioxydants que dans 80gr de raisins ?

Notons aussi que l’association entre une épice et un autre aliment peut parfois augmenter cette teneur en antioxydant. Par exemple, les fines herbes vont protéger les qualités de l’huile d’olive, et leur association va multiplier par 2 le pouvoir antioxydant d’une salade ! L’utilisation des herbes et épices en cuisine va également inciter à diminuer la quantité de sel et de matière grasse dans la préparation des plats, et avoir de ce fait, une influence bénéfique sur le système cardio-vasculaire, et sur la ligne.

Elles incitent aussi à la consommation d’aliments bons pour la santé comme les légumes et les poissons par exemple.

En plus de leurs propriétés antioxydantes, les herbes et épices ont de nombreuses autres vertus bénéfiques sur notre santé, en voici quelques exemples : 

  • Le Cumin : Aide à soulager les troubles de l’estomac ;
  • Le Gingembre : Améliore la circulation du sang, à une action détoxifiante sur les reins et nourrit la peau ;
  • Le Paprika : Excellente source de vitamine C, améliore la circulation du sang ;
  • Le Poivre : Aide à la digestion en mettant les acides de l’estomac en action.  Il représente également un très bon diurétique et contient des propriétés antibactériennes.
  • Le Clou de girofle : Leur huile est utilisée dans certains pays comme antidouleur en cas d’urgence dentaire.  Cette épice va également stimuler le système digestif.
  • La Cannelle : Est un antiseptique naturel.  Elle a des vertus anti-inflammatoires et aide à réduire le mauvais cholestérol.  Elle représente également une bonne source de fibre et de calcium.
  • Le Curcuma : Aide à réduire le mauvais cholestérol et les troubles digestifs.
  • Le Piment d’Espelette : Est un antiseptique, est riche en vitamine C, et favorise une bonne digestion.  Il permet de relever les plats sans agressivité.
  • L’Origan : A une action stimulante sur les fonctions digestives.
  • L’Ail : Est un antiseptique, un anti-inflammatoire et un anticholestérol.  Mais attention, consommé à l’excès, il pourrait entraîner des brûlures d’estomac.
  • La Vanille : A des vertus apaisante, antiseptique et purifiante.
  • La Menthe : Riche en vitamine C et en fer, a aussi des vertus digestives, antiseptiques et stimulantes.  Aide à atténuer les troubles digestifs et les maux de ventre.
  • Le Basilic : Utiliser en infusion aidera à soigner les indigestions.  Riche en calcium, phosphore, vitamines A et C, il aide aussi à réguler la tension artérielle et à renforcer le système immunitaire.

En conclusion, usons et abusons de toutes ces herbes aromatiques et épices, elles réveillent et transforment nos plats, tout en apportant un plus à notre santé !