C’est la rentrée ! On garde la forme !

Le retour des vacances est souvent synonyme de bonnes résolutions. Assurer au travail, faire du sport, reprendre de bonnes habitudes alimentaires, retrouver son poids de forme... 
Génial ! Alors commençons par remettre de l’ordre dans notre organisme avec une petite cure détox.

La cure détox, à quoi ça sert ?

Cet été, vous avez pris le soleil, vous vous êtes avez couchés plus tard, vous avez mangés différemment, vous avez consommés plus de boissons alcoolisées, vous avez pris un peu de poids, …

De ce fait, vous avez accumulé des toxines.

Alors la cure détox vous aidera à purifier votre organisme et à lui insuffler une nouvelle énergie.

Comment ?

Pour ce faire, optez pour des aliments frais et naturels. Les plats préparés et les produits transformés industriels sont chargés d’additifs ce qui encombre l’organisme en composés chimiques non adaptés.

Pour ces mêmes raisons, favorisez les aliments issus de l’agriculture biologique, sans pesticides.

Limitez les graisses et les excitants

 Le café, le tabac et l’alcool produisent beaucoup de toxines. Essayez de les supprimer totalement pendant quelques jours.

Une alimentation trop riche surcharge le système digestif et, par conséquent l’organisme. Supprimez momentanément les aliments gras et sucrés et ayez la main légère sur les matières grasses ajoutées (beurre, crème, huile).

Buvez 1,5 litre par jour au moins

Buvez au moins 1,5 litre par jour. Eau, tisanes, thé, bouillons de légumes, jus de légumes,… l’eau est essentielle pour évacuer les déchets.

Et pensez au draineur Nutri. En effet, sa composition en une grande multitude de plantes booste l’élimination : la figue de barbarie est un puissant antioxydant, le thé vert stimule l’énergie, le radis noir facilitent la digestion, les queues de cerise, le pissenlit ou la reine-des-prés  drainent, …

Bougez et transpirez

Le sauna et le hammam sont de bons moyens d’éliminer les toxines par la transpiration, mais aussi l’exercice physique.

Faites aussi le plein d’énergie

Misez sur les fruits et les légumes car ils sont riches en vitamines et en minéraux antioxydants, véritable coup de fouet pour  l’organisme. L’eau et les fibres qu’ils contiennent facilitent aussi le transit et le drainage.

Privilégiez les céréales complètes, riches en fibres, vitamines (B) et minéraux (magnésium, fer…) indispensables au tonus.

Prenez l’air

S’oxygénez  permet de relancer les échanges au sein de l’organisme. Pratiquez une activité sportive dans un parc, en forêt, en montagne et respirez profondément.

Article écrit par Céline Dumont, diététicienne.