5 raisons d’utiliser un draineur

1 : Boire pour limiter la rétention d’eau

Dilué dans un grand verre d’eau, le produit draineur permet d’inciter à boire sans bien sûr se substituer à l’eau plate. En effet, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour penser à s’hydrater : l’eau étant essentielle à la vie, l’organisme se met en “alerte sécheresse” en cas de manque, conduisant au stockage du peu d’eau apportée.

Par conséquent, boire régulièrement tout au long de la journée, environ 1,5 litres par jour, permet de limiter la rétention d’eau

2 : Éliminer l’excès d’eau

Maintenant que la bonne résolution de s’hydrater est prise, on peut s’attaquer aux capitons. L’augmentation de la taille des adipocytes (ou cellules graisseuses) comprime les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui ne parviennent plus à éliminer efficacement l’eau. La peau prend alors une forme bosselée ou “peau d’orange” majoritairement chez les femmes au niveau des cuisses et des fesses. Les plantes diurétiques telles que la queue de cerise permettent de drainer et d’améliorer l’aspect visuel de la peau.

Mécaniquement, la perte rapide de quelques kilos très visibles est encourageante et motive à poursuivre les efforts.

3 : Détoxifier l’organisme

Les pesticides, métaux lourds ou autres substances néfastes, s’accumulent dans le tissu adipeux et le foie. C’est le principe de la bioaccumulation, renforcé chez l’homme qui est au bout de la chaîne alimentaire.

Les draineurs sont donc très intéressants au début de la perte de poids pour purifier l’organisme dont les organes visés en particulier sont le foie, la vésicule biliaire, et les reins.

4 : Effet brûle graisses

Les produits stimulants traditionnellement utilisés sont ceux contenant de la caféine comme le thé vert ou le guarana…
Le thé est un élément de choix pour sa richesse en caféine, substance de la famille des méthylxanthines, qui aide à réduire l’appétit, augmente légèrement le métabolisme de base ( c’est-à-dire les dépenses énergétiques du corps au repos ), et stimule la production d’urine.

De plus, le thé contient des polyphénols : catéchines, théaflavines, théarubigines...
Ces substances sont des antioxydants qui peuvent protéger les cellules des agressions chimiques.

5 : Une meilleure digestion pour un ventre plat

Les fibres solubles permettent de stimuler le transit intestinal en douceur, sans irritation, afin de retrouver un transit normal et régulier. De plus, on peut fréquemment retrouver dans les produits draineurs des plantes qui diminuent l’aérophagie, comme l’extrait de fenouil.

Enfin l’inuline, pouvant provenir des racines de chicorée par exemple, est une substance prébiotique composée de longues chaînes de fructose, qui vient nourrir les bactéries probiotiques et favoriser leur prolifération pour un meilleur fonctionnement digestif.

Finalement, l’utilisation d’un draineur minceur peut se faire au début d’un régime, à chaque intersaison, ou de manière plus régulière pour lutter contre la rétention d’eau d’origine hormonale. Mais la prise ne doit jamais être continue, et il est important de noter la présence de caféine, surtout pour les personnes souffrant de troubles non compatibles avec la prise de caféine et les femmes enceintes et de demander conseil à un professionnel de santé pour vérifier toute interaction médicamenteuse possible.