Un Noël en santé

Apéritifs, fromages, cougnoux, bûche, …… le temps des fêtes prête à toutes sortes de délicieux excès. Cependant, si vous surveillez votre poids, ces bonnes choses pourraient anéantir vos efforts. Ce n’est tout de même pas une raison pour vous priver de tous ces petits plaisirs. Les quelques idées qui suivent vous aideront à prendre le meilleur et à éviter le pire.

1. N’interrompez pas votre entraînement

L’organisation des repas de fêtes, les cadeaux, les courses au super marché, tout cela peut vous amener à interrompre votre entraînement, ce qui n’est pas une bonne chose. Faites-en une priorité ! En plus de vous permettre de brûler les calories accumulées, une bonne suée vous donnera l’énergie pour assumer cette période mouvementée et stressante. Vous n’en serez que plus resplendissante !

2. Ne sautez pas de repas

C’est très fréquent de sauter un repas quand on sait qu’on va grignoter toute la soirée. Grave erreur ! On arrive alors affamée au repas festif avec une glycémie   ( taux de sucre dans le sang) au plus bas ce qui engendre un comportement alimentaire excessif et un stockage des graisses du repas intensif.  Prenez plutôt une collation ou un petit repas (idéalement, des aliments renfermant des glucides non raffinés et des protéines) avant de partir comme par exemple une petite tranche de pain complet avec un morceau de fromage ou 1 clémentine (c’est la saison) et un fromage blanc ou encore une barre de protéines.

3. Déjeunez tous les jours

Peu importe le nombre de fêtes auxquelles vous participerez durant cette période, prenez toujours un déjeuner même si vous vous levez plus tard. Vous ferez ainsi mieux face aux possibles lacunes alimentaires de la journée.

4. Faites un choix judicieux 

Comment résister à la tentation quand il vous passe sous le nez des plateaux chargés de bonnes choses toutes plus appétissantes les unes que les autres? Voici un bon conseil: plutôt que de vous jeter sur le premier canapé qui passe à  proximité, faites d’abord  l’inventaire de ceux-ci et ensuite prenez celui qui vous fait le plus envie. Evitez de vous servir à chaque passage, vous apprécierez encore plus le canapé que vous choisirez.

5. Buvez avec modération

Il n’y a aucun mal à prendre un verre les jours de fête, mais prenez garde à ne pas en abuser. Non seulement l’alcool apporte des calories, mais il stimule aussi l’appétit. Choisissez plutôt un verre de champagne ou de vin à la place de cocktails ou apéritifs sucrés. Alternez bien votre verre de vin avec un verre ou deux d’eau plate ou pétillante tout au long du repas.

6. Prenez votre temps

En mangeant lentement, vous apprécierez mieux la nourriture et en prendrez moins. Si vous dévorez à toute vitesse, vous accumulerez inutilement les calories. Que vous mangiez de la poitrine de dinde bien juteuse ou une tranche de bûche de Noël, prenez le temps de savourer chacune de vos bouchées.

7. Un jour à la fois

Ne soyez pas trop dure envers vous-même si vous faites des excès à l’occasion. C’est une période ou on peut profiter de sa famille et de ses amis autour d’un bon repas alors il n’est pas toujours réaliste de chercher à respecter scrupuleusement son régime. Essayez de maintenir votre poids plutôt que d’en perdre. Ainsi, vous n’aurez pas trop de mal à retrouver vos bonnes habitudes au début de l’année.