Tout savoir sur la stévia

La stévia est une plante d’Amérique du Sud de la famille des astéracées, rattachée à des herbes aromatiques et des fleurs comme la camomille, l’estragon, la marguerite et le chrysanthème. Pendant des centaines d’années, les feuilles de la Stévia rebaudiana ont été utilisées par les Indiens de Guarani au Paraguay pour leur délicieux goût sucré. Leur pouvoir sucrant est de 30 fois supérieur à celui du saccharose (votre sucre habituel).

Après avoir connu plusieurs édulcorants intenses synthétiques, la Stévia représente la nouvelle génération d’édulcorant intense d’origine naturelle.

Les propriétés de la stévia

  • La Stévia n’apporte pour ainsi dire aucune calorie et peut ainsi remplacer le sucre habituel qui lui apporte son lot de calories vides, il est donc idéal dans un régime.
  • Grâce à son pouvoir sucrant supérieur au saccharose, la quantité à ajouter aux préparations reste minime.
  • En dose cohérente, les études n’ont montré aucune variation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), ni de l’insulinémie (hormone produite par le pancréas) tant chez des personnes saines que chez des personnes présentant un diabète de type 2.

La dose journalière admissible (DJA)

La DJA est une estimation de la quantité d’une substance qui peut être ingérée quotidiennement tout au long de la vie sans risque appréciable pour la santé humaine. Celle-ci est fixée avec une large marge de sécurité ( au moins un facteur 100) pour assurer que la consommation est sûre à long terme.

La dose journalière admissible pour la stévia est de 0-4 mg de stéviols par kilo de poids corporel et par jour. À titre d’exemple, la quantité maximale autorisée dans les boissons rafraîchissantes s’élève à 80 mg de stéviols par litre. Pour une boisson préparée avec la quantité maximale d’extraits de stévia autorisée, cela correspond à une consommation pouvant atteindre :

>1.25 litre de boisson par jour pour un enfant de 25 kg

>3.25 litres de boisson par jour pour un adulte de 65 kg

*Stéviol : composants au goût sucré présent dans la feuille de stévia.

En conclusion, la stévia est donc un édulcorant naturel acalorique qui peut jouer un rôle pour réduire l’apport calorique tout en maintenant la saveur sucrée, ce qui peut avoir des répercussions favorables pour la perte de poids et le maintien de la perte de poids. Maintenant, bien que la stévia possède des propriétés non négligeables, il doit être consommé correctement et sans abus.