Qu’est-ce que le Métabolisme de base, et comment le préserver ?

Le Métabolisme de base ou basal représente la quantité minimale de calories quotidiennes dont votre corps a besoin lorsqu’il est au repos, pour assurer toutes ses fonctions vitales (c’est à dire, faire fonctionner votre cœur, rein, foie, cerveau, etc.). Il sera différent d’une personne à l’autre, et variera en fonction du sexe, de l’âge, de la taille, du poids, et de l’activité physique. Il représente environ 50 à 70% de votre dépense énergétique quotidienne !

Pour un homme il se situera aux alentours de 1500 kcal / jour et pour une femme aux alentours de 1300 kcal / jour.

Les activités physiques de votre journée (c’est à dire vos mouvements et déplacements quotidiens + vos activités sportives) représentent quant à eux 20 à 40% de la dépense énergétique quotidienne.

Et n’oublions pas la digestion, qui elle, utilise environ 10% de l’énergie totale dépensée sur une journée.

Vous l’aurez maintenant compris, votre Métabolisme de base est une véritable machine à brûler des calories, et donc les graisses !!

Nous ne pouvons rien faire contre certains facteurs qui le ralentissent, comme l’âge, mais par contre nous pouvons agir à d’autres niveaux pour essayer de le maintenir le plus haut possible, le plus longtemps possible :-)

Voici quelques astuces pas trop compliquées à mettre en place :

  • Évitez l’effet yoyo de certains régimes.  Chez Nutripharm, nous mettons tout en oeuvre pour vous aider sur du long terme;
  • Consommez suffisamment de protéines à tous vos repas ( leur digestion plus lente activera votre métabolisme);
  • Gardez 1 à 2 collations saines et équilibrées par jour;
  • N’ayez pas peur des bonnes graisses;
  • Si vous aimez ça, mangez épicé;
  • Ne sautez aucun repas;
  • Buvez beaucoup d’eau;
  • Buvez 1 à 2 tasses de thé vert par jour;
  • Maintenez une activité sportive régulière, même légère, telle que la marche par exemple;
  • Ne restez pas assis trop longtemps (levez-vous et dégourdissez-vous les jambes toutes les 30minutes);
  • Veillez à avoir un sommeil de qualité.

Rédigé par Sophie Ivens, responsable du Centre de Woluwé. Et traduit par Celine Dejaeghere diététicienne,