Pourquoi consommer les fruits et légumes ?

Ils sont importants pour conserver une bonne santé.

L’eau qu’ils contiennent contribue au maintien d’une bonne hydratation corporelle.

Non seulement riches en vitamines et minéraux, ils contiennent aussi des antioxydants qui leur donnent un rôle protecteur contre les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Ils contiennent aussi beaucoup de fibres qui sont nécessaires au bon fonctionnement intestinal. Elles permettent de lutter contre la constipation et jouent un rôle dans la prévention du cancer du côlon. Sans oublier qu’elles permettent aussi de diminuer l’absorption du cholestérol ainsi que la charge glycémique d’un repas.

De plus, leurs richesses en eau et en fibres en font des alliés minceur, car ils sont très peu caloriques et satiétogènes.

Il faut consommer en moyenne 5 fruits et légumes par jours en les diversifiant au fur et à mesure de la semaine. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas 5 portions de fruits ET 5 portions de légumes par jour, mais bien 5 portions en tout.

En manque d’idées pour les consommer ?

Il y en a pour tous les goûts. Tant au niveau de leurs variétés que de leurs modes de préparations.

On peut les consommer crus, cuits (vapeurs, grillés, poêlés, en papillotes…), sous forme de potages (froids ou chauds), en purées, en compotes, en jus, en sauces…

Soit comme ingrédient unique (une fondue de poireaux avec un peu de beurre, une soupe de carotte au cumin, une salade avec une vinaigrette à la moutarde, une pomme à croquer…), soit à intégrer à vos préparations (des morceaux de pêches dans un yaourt, des rondelles de tomates sur le pain, des courgettes dans des pâtes avec un peu d’ail, des poivrons dans une lasagne…)

Varier les modes de découpes. En gros morceaux, en tranches, en brunoise, en julienne,…

Pensez aussi aux épices et aux herbes aromatiques. Encore une autre manière de varier les saveurs de vos plats et d’apporter du peps à vos préparations sans calories.

Et le sucré salé, vous aimez ? Carottes, oranges et cannelle ? Chicon, céleri branche et pommes ? Chèvre, noix et poire ? Et les traditionnels jambon melon et pêche au thon ?

N’oubliez pas les fruits et légumes surgelés. C’est une bonne alternative aux fruits et légumes frais, car ils conservent toutes leurs vitamines et leurs minéraux.

Et pour les plus pressés, les bâtonnets de carottes ou de concombres, les tomates cerises, les tranches de poivrons ou les champignons qui seront prêts en un tour de main pour votre repas tartines ou vos zakouskis.

Il existe des milliers de façons d’intégrer des fruits et légumes à vos repas.
Soyez imaginatifs et ils apporteront plein de saveurs, de textures et de couleurs dans vos assiettes.

Rédigé par Sophie Piette (Nutri Liège) et traduit par Celine Dejaeghere (Nutri Zwijnaarde)