L’œuf, aliment sain et complet!

Cru, cuit, poché, en omelette… l’œuf est consommé partout dans le monde et à toutes les sauces. C’est l’un des aliments les plus nutritifs pour l’homme. Il est recommandé dans une alimentation saine et équilibrée pour sa haute valeur nutritionnelle. En effet, les œufs contiennent des protéines de haute valeur biologique qui sont considérées comme les protéines de référence. Ces protéines, contenues dans le blanc de l’œuf et dans le jaune, sont utiles pour la construction des muscles, des os, des cheveux… mais également pour les hormones, les neurotransmetteurs, les anticorps… Ces protéines apportent les 9 acides aminés essentiels qui sont apportés uniquement par l’alimentation. Ces acides aminés, quant à eux, sont nécessaires pour la synthèse d’autres protéines. Toutes ces protéines et ces acides aminés vous les retrouvez dans les produits Nutripharm qui sont composés de protéines naturelles provenant des œufs, mais également du soja, du lait et des pois. 
Les œufs sont également composés de beaucoup d’autres nutriments très intéressants pour notre organisme, notamment des vitamines (vitamines A, B12, D, E…) et minéraux (zinc, phosphore, iode…), mais aussi de bonnes graisses. Ces graisses sont uniquement présentes dans le jaune de l’œuf et il a été prouvé qu’elles n’augmentaient pas le cholestérol sanguin. Elles n’ont donc aucune influence sur le risque de maladies cardio-vasculaires contrairement à ce qu’il a pu être dit il y a quelques années. La composition nutritionnelle des œufs varie en fonction de l’alimentation des poules.

Composition pour 100g Œufs, au sol Œufs, plein air Colombus® Œufs bio
Kcal  151 150 145
Protéines  13 g 12,5 g 12,3 g
Glucides  0 g 0,1 g 0,7 g
Lipides  11 g 10 g 10,3 g
Acides gras saturés  3,7 g 2,6 g 3,7 g
Acides gras poly-insat  2,6 g
Acides gras Oméga 3  1,3 g
Acide gras Oméga 6  1,3 g

Les œufs ont longtemps été critiqués dans les années 80, pour leur teneur en cholestérol, et actuellement pour leur contamination au fibronil. Il est donc important de rappeler comment bien choisir ses œufs. Voici quelques détails.

Quels œufs choisir ?

Il est important de ne pas vous baser sur ce qu’il est inscrit sur la boite, car certaines mentions sont parfois trompeuses. Basez-vous sur le code inscrit sur les œufs. Celui-ci reprend le mode de production (0, 1, 2, 3), le pays de production (BE, FR, ES, CH, …), le code du producteur ainsi que la date limite de consommation (DLC).

Au niveau du mode de production, en voici la signification :

  • 0 : œufs provenant de poules élevées en plein air et dont leur alimentation est composée d’aliment biologique
  • 1 : œufs provenant de poules élevées en plein air
  • 2 : œufs provenant de poules élevées au sol
  • 3 : œufs provenant de poules élevées en cages

La composition d’un œuf varie en fonction de l’alimentation de la poule. D’où l’intérêt de consommer des œufs bio provenant de poules élevées en plein air et dont l’alimentation est riche en graines de lin… ainsi les œufs seront riches en acides gras du type Oméga 3. Si vous possédez des poules à la maison, donnez-leur des graines de lin pour enrichir les œufs, mais faites attention aux déchets alimentaires, on ne donne pas tout et n’importe quoi à manger à ses petites poulettes, ce ne sont pas des poubelles.

Comment reconnaitre la fraicheur d’un œuf ?

Un œuf doit être consommé dans les 28 jours après la ponte. Si vous doutez de sa fraicheur, plongez-le dans un grand verre d’eau tempéré.

  • S’il reste au fond du verre : il est encore frais
  • S’il reste en suspension au milieu du verre : il doit être consommé sans plus tarder
  • S’il flotte : ne le consommez plus, il est trop tard !

Comment consommer les œufs ?

Les œufs peuvent se cuisiner de différentes manières et sont utilisés dans de très nombreuses préparations : pâtisseries, sauces, plats… Mais la meilleure manière de les consommer est sous forme d’œufs mollets ou pochés ainsi la digestibilité des protéines sera nettement meilleure. Le blanc de l’œuf doit être cuit et le jaune coulant pour garder toutes ses propriétés nutritionnelles.

En résumé, pourquoi devons-nous consommer des œufs ?

  • Pour leur teneur en protéines et en acides aminés essentiels
  • Pour leur teneur en vitamines
  • Pour leur teneur en minéraux
  • Pour leur teneur en acides gras essentiels (Oméga 3)
  • Pour leur effet satiétogène, coupe faim
  • Pour leur prix peu onéreux
  • Pour leur durée de conservation (28 jours après la ponte)
  • Pour leur grande variété de préparations et d’utilisations

La meilleure façon d’avoir des œufs bien frais est d’avoir des poules à la maison. Elles tondront vos pelouses, elles apporteront de la gaieté à vos enfants quand ils iront chercher les œufs, elles consommeront certains de vos déchets alimentaires… c’est donc une solution plus saine et écologique pour chacun d’entre nous.

Rédigé par Charline (Nutri Namur) et traduit par Celine Dejaeghere (Nutri Zwijnaarde)

Sources : http://www.internubel.be/ | https://www.consoglobe.com/manger-des-oeufs-frais-un-tresor-cg |       https://www.consoglobe.com/choisir-conserver-les-oeufs-fiche-pratique-cg | http://prodinra.inra.fr/ft?id=%7BBBE10DD8-7583-4AAF-808C-B8C063046A21%7D