L’eau est essentielle à la vie

Le corps est composé en moyenne de 60% d’eau. Elle rentre entre autres dans la composition du sang, de la lymphe et de la salive. Elle est nécessaire pour la régulation de la température corporelle, pour la lubrification au niveau des articulations et des yeux ainsi que pour les réactions chimiques au sein des cellules. Sans oublier qu’elle est également utile pour l’élimination des déchets et l’hydratation de la peau.

Dépense et consommation :

Notre corps dépense en moyenne +-2L d’eau par jour (urine, sueur, selles, respiration) et il faut compenser ces pertes en s’hydratant.

Nous devons donc consommer +-2L d’eau qu’il faut répartir tout au long de la journée.
Ne pas attendre d’avoir soif ! Cela signifie que votre corps est déjà un peu déshydraté.

Chacun nécessite un apport en eau différent. Il varie en fonction de la taille, du climat, du métier,… Il ne faut pas oublier que par temps chaud, durant une activité physique, lors de la grossesse et de l’allaitement et en cas de maladie, ces pertes en eau seront plus importantes et par conséquent la consommation devra être augmentée.

L’eau est bien évidemment l’apport n°1 mais le thé, le café, les jus, les potages font aussi partie de cet apport quotidien en liquide.

Vous avez du mal à atteindre vos objectifs ?

Voici quelques idées pour aromatiser votre eau et pour faciliter sa consommation:

  • Ajoutez une rondelle de citron, d’orange ou de pamplemousse. Ou pourquoi pas des feuilles de menthe, du gingembre ou de la fleur d’oranger.
  • Ajoutez également des morceaux de fruits. En plus d’être rafraichissant et délicieux, c’est très joli !
  • Préparez des tisanes de fruits (chaudes ou glacées)
  • Chez NUTRIPHARM, vous trouvez également les poudres Bolero qui aromatisent votre eau sans calorie !
  • Buvez dans un verre qui vous plait, coloré, grand, petit ou boire à la paille ou à la bouteille, trouvez la manière dont vous appréciez boire.
  • Adaptez la température de l’eau. Certains la préfèrent très fraiche d’autre plutôt tempérée
  •  Vous n’y pensez simplement pas ? Un rappel toutes les 30 minutes dans votre GSM (il existe même des applications), des traits sur votre bouteille pour vous indiquer ce que vous devriez déjà avoir consommé à telle ou telle heure.
  • Placez votre boisson bien en vue sur votre bureau ou à plusieurs endroits dans votre maison.

Rédigé par Sophie Piette (Nutri Liège) et traduit par Celine Dejaeghere (Nutri Zwijnaarde)