Cardio ou musculation, que choisir pour la perte de poids ?

Pour perdre du poids, et donc idéalement de la graisse, beaucoup de personnes se focalisent uniquement sur le cardio, au détriment du renforcement musculaire. Or, exercer du cardio de manière excessive aura tendance à être contre-productif, et au final, à faire l’effet inverse à celui désiré initialement… Pourquoi ?

Lorsque notre corps est en état de stress, il va produire plusieurs hormones qui vont aider notre organisme à faire face à ce stress, dont le cortisolSi le cortisol a un rôle important dans notre organisme, toute médaille a son revers : notre corps ne faisant pas vraiment la distinction entre les différentes origines de stress, il considérera le cardio comme une source de stress. Après un pic de production de cortisol, cette hormone déclenche un signal de faim, avec même une tendance vers des aliments sucrés (d’où les fringales après une bonne séance cardio ) ce qui, à long terme pourrait entrainer une prise de poids…

De plus, les protéines musculaires deviendront très vite une source essentielle de carburant ce qui entraînera donc une fonte musculaire… N’oublions pas que, moins de masse musculaire ralentit le métabolisme, ce qui a pour conséquence que le corps brûlera moins de calories au repos.

Si votre objectif est de perdre de la masse grasse, favorisez donc les séances de cardio à intensité modérée, pendant un laps de temps modéré, les HIIT (High Intensity Interval Training) ou tout simplement, la marche à pied !

Combinez vos séances de cardio à vos séances de renforcement musculaire, en commençant par ce dernier, pour éviter de vous sentir déjà épuisé par votre séance de cardio. Mais également, car votre séance de renforcement musculaire va vider vos réserves de glucides et commencer à libérer les graisses. Faire le cardio juste après, va donc permettre de brûler ce gras libéré, et de puiser rapidement dans vos réserves adipeuses, puisqu’il n’y aura plus de réserve de glucides. Avant, pendant et après votre entrainement, veillez à toujours bien vous hydrater avec de l’eau.

Si vous vous entrainez pendant plus d’une heure au total, veillez également dans la demi-heure qui suit, à refaire votre réserve de glucides stockée dans le muscle (le glycogène) en consommant quelques raisins secs par exemple, et à consommer un shake de protéine Nutripharm pour aider vos fibres musculaires à se rétablir.

Maintenant que vous avez ces quelques clefs en main, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos plus belles baskets.

Sportivement,

Sophie Ivens
Coach diététique
Nutripharm Woluwé