Quelles sortes de protéines constituent les repas Nutri ?

Il s’agit de protéines de haute valeur biologique (= d’excellente qualité) : protéines de lait, d’œuf, de soja (garanti sans OGM) et de pois.

La qualité d’un repas riche en protéines est un facteur extrêmement important tant au niveau de son CUD (Coefficient d’Utilisation Digestive) ou de son IC (indice chimique).
Lorsque l’on parle de « haute valeur biologique », cela signifie que les CUD et IC sont idéaux (par rapport à la protéine de référence qu’est la protéine de l’œuf : l’albumine).

Une question à se poser…Les repas riches en protéines vendus en grande surface ont-il un CUD et IC idéaux... ? Si non, le grammage en protéines indiqués par repas ne sera pas 100% absorbé par l’organisme... Le repas riche en protéines perdrait donc de son efficacité...

La qualité des protéines contenues dans les repas Nutri est parfaite !

Les repas Nutri ne sont-ils pas mauvais pour les reins ?

Ce qui est « mauvais » pour les reins, c’est une consommation excessive en protéines. En effet, les protéines se dégradent en un déchet toxique (l’urée), ce qui a pour effet de solliciter la fonction rénale. Une consommation excessive en protéines engendrera donc travail accru des reins, situation non idéale pour la fonction rénale.

Pour information, un repas Nutri contient entre 10 et 18g de protéines. Savez-vous qu’un morceau de viande (ou poisson) de 150g contient entre 30 et 35g de protéines !!!!
Autrement dit, la consommation d’un repas Nutri surchargera moins le travail rénal qu’un morceau de viande !

Les journées alimentaires telles qu’elles ont été élaborées par Nutri dans les différents schémas amincissant proposés, répondent à un grammage journalier idéal en protéines pour assurer les besoins nutritionnels des hommes et des femmes (grammage journalier idéal : grammage indispensable pour le maintien du capital musculaire).

J’ai entendu dire qu’avec des protéines, on perd bien mais on reprend tout après... Est-ce vrai ?

FAUX ! Ce sont les personnes qui n’ont pas été jusqu’au bout du programme ou qui n’ont pas correctement suivi la phase de stabilisation qui sont à la base de cette idée reçue. Peu importe le régime pour lequel vous optez, dans tous, lorsque vous perdez de la graisse, vous diminuez la taille des cellules adipeuses (= réservoirs de graisses)…mais pas leur nombre ! Si vous remangez trop vite, trop de graisses ou trop de sucres, les adipocytes qui ont préalablement été « vidés », vont se « re-remplir» au plus vite.)

Dans le cas du programme Nutri, les repas riches en protéines s’avèrent simplement être des « outils » pour rendre les journées hypocaloriques. Ce ne sont donc pas les repas riches en protéines qui font maigrir mais bien la restriction calorique de la journée qui en découle.

Il est évidemment important de bien suivre le programme Nutri avec réintroduction progressive de certaines familles d’aliments afin d’éviter un changement trop radical dans l’alimentation.
La stabilisation est aussi une phase très importante, qui souvent, n’est pas respectée. Elle est la phase finale, incontournable au maintien de votre nouvelle silhouette!
Cela implique d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires saines...

Ne vais-je pas reprendre tout mon poids perdu dès que je vais arrêter ce programme ?

NON, à condition que vous suiviez bien la phase de stabilisation!
N’oubliez pas que quelque soit le régime pour lequel vous optez, vous perdez de la graisse et diminuez donc la taille des cellules adipeuses (= réservoirs de graisses)…mais pas leur nombre!
Si, après votre perte de poids (= perte de masse graisseuse), vous consommez à nouveau trop de graisses ou trop de sucres par rapport à vos besoins, les adipocytes (qui ont été préalablement vidés lors du programme Nutri), vont se « regorger » de graisse au plus vite.

La stabilisation est une phase très importante, qui souvent, n’est pas respectée. C’est la phase finale et incontournable au maintien de votre nouvelle silhouette.

La perte de poids étant assez rapide dans le programme Nutri (en raison de l’association des changements alimentaires, de l’activité physique, du drainage, des massages, etc), la phase de stabilisation est d’autant plus importante !

Il est donc conseillé d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires saines après la perte de poids, de continuer une activité physique et pourquoi pas les massages...

Les repas protéinés sont souvent mauvais au niveau du goût… Les repas Nutri sont-ils meilleurs ?

Les repas Nutri ont été scrupuleusement sélectionné pour apporter le meilleur rapport qualité nutritionnelle / qualité gustative.

Il est aussi important de savoir que les repas Nutri sont élaborés selon un cahier des charges précis, ceci afin d’assurer une qualité constante mais aussi une exclusivité sur chacune des saveurs !

Les goûter…c’est les adopter !

N’aurais-je pas faim en mangeant un repas Nutri à la place d’un repas normal ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un repas Nutri comporte exclusivement des protéines. Contrairement aux lipides (=graisses) et aux glucides (=sucres), les protéines ont un effet sur la satiété puisqu’elles ralentissent la vidange gastrique (elles mettent donc plus de temps à être digérés que les graisses et les sucres).

Une quantité suffisante en protéines lors d’un repas contribuera donc

  • à limiter votre appétit lors du repas.
  • à limiter les grignotages après le repas.
  • à être bien « calé » jusqu’au repas suivant (qui sera une collation).

N’oublions pas qu’aux repas de midi et du soir, un repas Nutri est considéré comme une « partie » de votre repas puisque systématiquement il est conseillé de l’accompagner de légumes et d’une matière grasse permise.

Après le régime, pourrais-je remanger comme avant ?

… « comme avant », non… mais « différemment », oui !
Si à la base vous souhaitez perdre un peu de poids, c’est qu’il y a quelque chose dans votre façon de vous alimenter aujourd’hui, qui ne vous convient pas, ou qui ne vous convient plus.

Le plan alimentaire défini ensemble, sera un moyen pour vous aider à atteindre votre objectif de poids, mais si après avoir atteint cet objectif et stabilisé, vous reprenez le même mode alimentaire qu’avant le régime, vous risquez de voir votre poids remonter en flèche.

On oublie souvent de tenir compte de différents éléments qui, tout au long de notre vie, changent ou évoluent : situation familiale, enfants, changement d’activité professionnelle, changement d’activité physique, ménopause, etc.
Ce sont là des éléments qui directement, ou indirectement, peuvent avoir des répercutions sur notre ligne. Rare sont les personnes qui pourront à 40 ans, manger exactement de la même manière qu’à 20 ans, sans prendre 1 gramme…

Nous vous aiderons, tout au long de votre perte de poids, à retrouver un bon équilibre dans votre alimentation.

Cela ne veut pas toujours dire, opter pour des changements radicaux, ce sont parfois des accumulations de petites erreurs qui, sur du long terme, modifient votre silhouette.

Vous aider à trouver du plaisir en mangeant équilibré, et vous apprendre à gérer les écarts des sorties et invitations diverses, seront nos objectifs pour vous !

Les substituts de repas protéinés sont des produits chimiques, non naturels...

FAUX ! Les repas riches en protéines Nutri sont élaborés à partir de protéines naturelles de très grande qualité nutritionnelle et biologique, garanties d’efficacité : protéine de lait, de l’œuf, de soja garanti sans OGM et de pois.

Il ne s’agit donc en aucun cas de produits chimiques !

Ce mélange de protéines a été élaboré pour obtenir la meilleure combinaison en terme de qualité, c’est-à-dire de composition en acides aminés essentiels.
Si l’on doit avoir recourt à de tels substituts de repas riches en protéines, c’est parce que dans les nombreuses denrées alimentaires connues, les seuls aliments riches en protéines, pauvre en graisses et pauvre en sucres sont : le poisson maigre et la viande maigre.

C’est donc parce qu’il n’existe pas, à l’état naturel, de protéine idéale, c’est-à-dire dépourvue de graisses et de sucres et contenant tous les acides aminés essentiels, que la solution est de recourir à une protéine reconstituée.

Combien de kilos peut-on espérer perdre avec ce programme ?

Il est impossible d’établir une perte de poids précise et théorique après le programme Nutri… Tout simplement parce que chaque individu est unique et nombreux sont les facteurs pouvant influencer cette perte de poids (sexe, âge, poids de départ, état de santé, antécédents médicaux, antécédents diététiques, activité physique, etc.).

Y’a-t-il des contre-indications à suivre ce programme ?

Ce programme ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes, ni aux enfants n’ayant pas terminé leur croissance, tout simplement parce que ce programme ne sera pas adapté à leurs besoins.

Ce programme est également déconseillé (car non adapté) aux personnes diabétiques de type 1 et aux personnes atteintes de problèmes rénaux.

Est-ce normal que je sois constipé(e) en suivant ce programme ?

La constipation peut être liée à une diminution de la consommation en fibres (puisqu’il n’y a pas de pain ou autres féculents, sources importantes de fibres).

Néanmoins, une activité physique, et une cure de drainage devrait éviter l’apparition d’une constipation.
Si toutefois vous étiez constipé, il est recommandé de bien boire (minimum 1,5 l d’eau / jour et de préférence une eau riche en magnésium telle que l’Hépar ou la Contrex). Il est également recommandé de manger suffisamment de légumes aux repas de midi et du souper

Que se passera-t-il si je fais un écart ?

Si vous faites un écart trop gras ou trop sucré, vous risquez de re-stocker la graisse et/ou le sucre du repas dans les adipocytes que vous aurez préalablement « vidés ». C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des sticks capteurs de graisses et sucres pour limiter le stockage des graisses (et sucres) d’un repas plus copieux.

En soit, votre écart pourra être légèrement « gommé » grâce à votre stick capteur. Celui-ci s’avère donc un excellent outil pour la gestion de vos écarts, afin d’éviter qu’un repas riche vienne anéantir tout vos précédents efforts...

Je me pèse tous les jours et je me rends compte que certains jours, mon poids ne bouge pas alors que je suis parfaitement le programme. Que se passe-t-il ?

Le poids que l’on peut lire sur la balance est extrêmement subjectif... Si votre poids ne bouge pas pendant plusieurs jours, cela ne veut pas dire que votre capital graisseux ne diminue pas...

En effet, une rétention d’eau peut cacher une perte de masse graisseuse.
Une rétention d’eau peut apparaître à l’approche des menstruations chez la femme, après un repas plus riche en sel, lors de grande chaleur ou encore si vous avez trop peu bu (car moins on boit, plus on fait de la rétention d’eau).
Il est donc déconseillé de se peser tous les jours au risque de voir sa motivation diminuer si le poids stagne.

Pesez-vous 1 fois par semaine, dans les mêmes conditions (même heure, même jour, même endroit, même balance) afin d’avoir une mesure la plus objective possible (et surtout un résultat qui nous donne une moyenne de perte de poids sur 7 jours).

Il n’est donc pas anormal de constater un tel phénomène de perte et de prise de centaines de grammes durant un schéma amincissant...

J’ai bien perdu la première semaine (ou les 2 premières semaines) mais maintenant je ne perds plus rien, que se passe-t-il ?

Une prise d’eau et/ou de masse maigre (= muscles) peu(ven)t camoufler une perte de graisse.

Dans le cas d’un poids qui stagne durant quelques jours, le plus important n’est donc pas de se focaliser sur ce qu’indique la balance mais bien sur le changement physique de la silhouette. Pour cela, la mesure du tour de taille s’avère un très bon indicateur...

Si la stagnation du poids se prolonge, il serait tout de même intéressant de faire une anamnèse alimentaire afin de voir si une erreur ne s’est pas glissée...

Je viens de débuter le programme et j’ai très faim. Que puis-je faire pour lutter contre cette faim ?

Il est vrai que si vous aviez l’habitude de manger 3 fois par jour de grosses quantités, votre estomac s’est fort dilaté… Dans le cas du programme Nutri, nous préconisons de manger souvent (6 repas) mais qui constituent des plus petits volumes. Ainsi, au fil des jours, votre estomac va se rétrécir et à la fin de chaque repas, la satiété apparaîtra plus rapidement.

Pour lutter contre une éventuelle sensation de faim, augmentez le volume des légumes crus, cuits ou sous forme de potage lors des repas de midi ou du soir. Veillez également à consommer votre 1,5L d’eau sur la journée car celle-ci apportera aussi un effet de satiété.

Je ne digère pas les repas Nutri, j’ai la nausée après les avoir pris… Que puis-je faire ?

Les repas Nutri sont composés de protéines de très haute valeur biologique avec des critères de qualités indiscutables. Tous les critères qualitatifs des repas Nutri (CUD = coefficient d’utilisation digestive, IC = indice chimique, etc.) justifient leur bonne digestibilité.

Si des nausées apparaissent systématiquement suite à la prise de repas Nutri, vous présentez certainement une intolérance à un de ses composants... Il se peut qu’il s’agisse d’une allergie aux protéines de lait de vache ou aux protéines de l’œuf, aux protéines de pois ou de soja.

Toutes les compositions nutritionnelles des repas Nutri se trouvent à votre disposition pour tenter de déterminer l’éventuel allergène...

Je me sens ballonné(e) depuis que je suis ce programme. Est-ce normal ?

Si vous n’aviez pas l’habitude de consommer beaucoup de fruits et légumes avant la mise en place du programme, il est alors possible que vous ayez des sensations de ballonnements.

Les fibres (présentes dans les fruits et les légumes) vont stimuler le travail de votre transit intestinal. Pour éviter ces ballonnements (liés également à une sensibilité particulière de vos intestins), nous vous conseillons de privilégier temporairement les légumes cuits (éviter temporairement les crudités dont les fibres sont plus « agressives »). Evitez également les légumes qui ont tendance à fermenter au niveau du colon (choux, choux de Bruxelles, haricots blancs, oignons, pois, céleri, aubergines, etc.) ainsi que les légumes peu digestes (tomates entières, poivrons, oignons, vert de poireaux, haricots secs, lentilles, pois chiches, concombre cru dégorgé, artichauts,...).

Si vous avez des ballonnements mais que vous ne consommez pas beaucoup de légumes crus, alors les ballonnements peuvent avoir une autre explication… Certains en-cas Nutri (notamment les barres) contiennent des polyols. Il s’agit d’une sorte de sucre qui va présenter l’avantage d’avoir un pouvoir sucrant tout en apportant moins de calories que le « vrai » sucre (=le glucose).

Seule conséquence possible : chez des personnes plus sensibles d’un point de vue intestinal, les polyols peuvent fermenter au niveau du côlon et ainsi provoquer des sensations de ballonnements.
Dans ce cas, veillez tout de même à consommer peu de crudités tout en évitant les légumes fermentescibles et peu digestes.

Ne dois-je pas prendre des vitamines durant le programme ?

Il faut d’abord savoir que tous les repas Nutri sont enrichis en vitamines et en certains minéraux.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une cure de vitamines durant le programme Nutri mais ce n’est ni indispensable, ni obligatoire (si vous souhaitez faire une cure de vitamines, veillez à prendre les gélules vitaminées durant le repas afin d’en augmenter la digestibilité).

Puis-je boire le draineur dans un verre d’eau le matin au lieu de le mettre dans 1,5l d’eau ?

Il est vivement recommandé de répartir le principe actif du stick draineur tout au long de la journée pour en avoir les meilleurs résultats. De plus, le stick parfumera votre bouteille d’1,5 L et vous aidera ainsi à la boire...

Je n’aime pas les sticks capteurs de graisses et sucres sauf si je les dilue dans un verre d’eau. Puis faire cela ?

Disposer la poudre du stick capteurs de graisses et sucres dans un verre d’eau va diminuer son efficacité...
En effet, les fibres liposolubles (qui sont responsables de « l’absorption » des graisses et sucres dans votre estomac) vont se recouvrir d’une fine pellicule d’eau lorsque vous allez les diluer dans votre verre d’eau. Dans votre estomac, les fibres agiront donc moins bien au niveau de la capture des graisses et sucres puisque la fine pellicule d’eau fera « barrière » entre la fibre et la graisse (ou sucre).

Préférez donc prendre le stick comme conseillé, à savoir laissez-le fondre sur la langue après un repas copieux…

Je n’ai pas le temps de me préparer des légumes pour le repas de midi, puis-je les supprimer ?

Pour un apport optimal en vitamines, minéraux et en fibres, il est indispensable d’avoir au moins 2 portions de légumes par jour (une à midi et une le soir). Ne pas avoir de légumes à midi (ou le soir) doit donc être une exception !
Si vous n’avez pas le temps de préparer des légumes, optez pour des légumes qui ne demandent pas ou très peu de préparation : un ravier de tomates cerise, des radis, une tomate coupée en rondelles, une carotte entière, etc.

Durant tout le programme, puis-je inverser les repas de midi et du soir et donc, manger chaud à midi et froid le soir ?

Oui sans aucun problème ! La structure de journée dans les 4 semaines du programme Nutri a été faite ainsi (repas froid le midi et chaud le soir) simplement parce que la majorité des personnes mangent leur repas chaud le soir, en famille.
Néanmoins, n’oubliez pas en semaine 4 de prendre vos féculents à midi (et pas le soir) et lors de la stabilisation, de prendre moins de féculents le soir (1/2 portion) qu’au repas de midi (1 portion).